Printedcircuitboard:TonerTransfert
PAGE EN COURS DE REALISATION.
Contents
Process avec toner transfert
Cette page détaille l'un des process de fabrication de circuits imprimés réalisable au lab - et probablement chez vous. Voir la page principale pour plus d'infos. Les étapes sont les suivantes:
- étape 1: préparation de l'artwork
- étape 2: transfert
- étape 3: controle
- étape 4: gravure
- étape 5: rangement
Principe
On va se servir du toner d'imprimante laser comme d'un protecteur du cuivre sur notre circuit. Le toner est "transférable" entre un support et la plaque de cuivre brut que l'on veut graver. Il y a besoin pour cela d'une source de chaleur : certains utilisent un fer à repasser, d'autres une gauffrière, ... nous avons eu pas mal de succès avec une plastifieuse 1er prix (20€ en supermarché).Il est envisageable d'utiliser un support quelconque (papier, idéalement fin et glacé, comme celui de catalogues : de nombreux essais sont documentés sur le ouaibe, ou encore feuilles de transfert prévues à cet effet, qui marchent bien mais coutent relativement cher).
Après plusieurs recherches le lab a identifié un produit (oracal, feuilles adhésives pour transfert vinyl) tout à fait adapté pour ce process : on en a acheté un **gros** rouleau... et c'est ce qui est utilisé dans ce qui suit.
Paramètres de ce process
En cours d'évaluation ! Moins performant que les autres techniques en termes de finesse et de robustesse : prendre garde à la continuité des pistes, aux bavures... Considérez qu'une taille minimale de 0.4mm est raisonnablement atteignable (écartement entre conducteurs, largeur des conducteurs).
Tarification
Ce process est celui qui est meilleur marché : les plaques brutes coutent peu cher, le support à transfert également. Cependant, le prix des forets reste le même... et vu qu'on ne l'utilise que rarement au lab, considérez qu'il coute le même prix que le présensibilisé (cad 5€/dm²). Vous payez probablement un peu plus que nécessaire, mais ca équilibre la boite à pcb : à vous de voir...
Etape 1: artwork
- réaliser le fichier source de typon: exporter image en 600, l'examiner avec gimp, éventuellement, regrouper les différentes faces sur une seule & même feuille (économie de support). Penser à inverser les images, pour que le dessin des pistes une fois transféré corresponde à votre design.
- utiliser une imprimante laser N&B. Une résolution de 600dpi est amplement suffisante. Idéalement, réglez votre imprimante en qualité maximale, pour que le maximum de toner soit déposé.
- en cas de double face, réaliser l'alignement a posteriori : faites le transfert en plusieurs fois. Cela dit, vu la difficulté de réaliser un alignement correct... bon courage
- on utilise une feuille oracal comme support : soit directement coupée aux bonnes dimensions, soit collée sur la zone de la feuille A4 sur laquelle on va imprimer
Conseils:
- Vérifiez bien l'orientation de vos images
- Vérifiez bien la résolution (et donc la taille de l'impression
- Pour cela, il peut être intéressant d'imprimer "à blanc", sur du papier classique. Cela vous permettra par ailleurs de vérifier la qualité de votre transfert ultérieurement (par le jeu des n différences ;)
- Vous pouvez également réaliser une légende assez facilement... en utilisant strictement la même technique !
Etape 2: transfert
- on utilise au choix la plastifieuse, en beaucoup, beaucoup de transferts, ou bien la gauffrière (en prenant garde au temps de chauffe...!)
- pour la plastifieuse, scotcher la feuille sur le pcb pour la positionner correctement.
Conseils:
- laissez chauffer la machine suffisamment.
- de vrais gens sérieux modifieraient leur plastifieuse pour changer le réglage de température. Pas eu le temps de le faire pour notre part
- entre 3 et 5 passages sont suffisants sur notre machine : pour indication, le pcb est pratiquement trop chaud pour être tenu en main lorsqu'il est "cuit" et prêt à passer à la suite.
Etape 3: controle
- Faire refroidir le PCB pour que le toner accroche correctement.
- Sinon, il risque de partir sur le film...
- Une fois que tout est à température ambiante, retirer délicatement le film.
- Examiner le résultat: en casde tâches/trous, il est possible de nettoyer la plaque de cuivre (acétone & paille de fer) pour recommencer.
Conseils:
- N'oubliez pas de laisser refroidir le pcb !
- Ne soyez pas radin : en cas de ratage, recommencez. Ca prend du temps, mais cela garantit le résultat final
Etape 4: gravure
- on peut ensuite graver normalement (c'est à dire dans le bain de perchlorure de fer) le circuit ; le cuivre protégé par le toner sera conservé...
- il faut ensuite nettoyer le circuit, pour éliminer le toner (paille de fer, acétone)
- examiner le résultat
Conseils:
- Pas de conseil particulier pour la gravure suite au transfert de toner. A ce stade, peu ou prou votre pcb est constitué de cuivre protégé + cuivre à graver.
- Le passage à l'étamage chimique n'est pas indispensable (économie d'une étape...), mais vivement encouragé, pour éviter l'oxydation de vos pistes de cuivre. C'est néanmoins tolérable en cas de consommation/soudure immédiate...
Etape 5: rangement
- remettre la paillasse en l'état, ranger les consommables, mettre les trucs à la poubelle, etc
- documenter.
- payer (si ce n'est pas encore fait) la boite à PCB, quitte à simplement y mettre une reconnaissance de dette.
- vous etes prets pour aller percer votre PCB !
Note & remarques:
- si vous avez été un peu optimiste sur la finesse de gravure, c'est le bon moment pour aller examiner cela sous la bino, pour éventuellement ponter les pistes coupées, ou cutteriser les zones suspectes.
- dans tous les cas, un rapide test au multimètre en testeur de continuité devrait donner une petite idée sur le résultat obtenu
- En option: vous pouvez ajouter des couches de vernis épargne, mais... a priori pas en toner transfert. Vous pouvez néanmoins utiliser ce process pour réaliser la légende de votre PCB.