Nouveaux Membres

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Comment commencer ?

Le début des travaux du lab v2 : réfection du sol
Tu viens de rejoindre l'Electrolab ? Bravo ! Tu as accompli la première étape pour entrer dans le monde merveilleux de notre hackerspace.

La deuxième étape, c'est de lire ce guide du Nouveau Membre ainsi que le Livret d'accueil (pour plus de détails) jusqu'au bout. Ce dernier n'est pas si long que ça, et te permettra de comprendre comment fonctionne le lab, et comment il s'organise.

La troisième étape : t'inscrire sur ce wiki, en envoyant un mail à contact(at)electrolab(point)fr. Si le wiki tu ne connais point, click donc ici.

La quatrième étape, c'est de commencer à travailler sur un projet ! Pour 2016, le projet phare dans lequel tu es appelé à contribuer, c'est la mise en place des formations au sein du lab. Les membres experts dans un domaine sont très sollicités et leur manque d'ubiquité ralenti souvent l'accès au savoir ou à une machine. Pour les delester et accélérer la transmission du savoir, il nous faut former des relais, capable de former aussi bien (ou presque) que les experts. Ce sont des fonctions qui te donneront accès prioritairement au savoir et un savoir complet (grâce aux questions pièges de tes étudiants). Fait-nous savoir si ça te t'intéresse en t'adressant à formation(at)electrolab.fr.

Les ouvertures du lab du mardi et du jeudi soir permettent de faire avancer ses projets persos. Tu sais peut-être déjà ce que tu vas faire, le projet dont tu as toujours rêvé mais pour lequel il te manquait jusqu'ici les moyens pour le réaliser. Dans ce cas, vas l'ajouter sur la page Projets du wiki, dans la partie "Projets Persos".

Dans le cas où tu as envie de faire quelque chose, mais tu n'as pas de projet précis en tête : rends-toi aussi sur la page Projets, cherches celui qui rejoint le plus tes passions ou motivations, et contactes le responsable du projet. La meilleure façon d'établir ce contact avec les responsables des projets est de passer par la mailing list du lab : pour s'inscrire, il faut envoyer un mail à electrolab-request(at)electrolab(point)fr avec « subscribe » pour sujet.


Prendre connaissance des documents concernant le lab

L'Electrolab est une association loi 1901. Les documents régissant son fonctionnement sont disponibles ici :

  • Les Statuts de l'association : .pdf
  • Le règlement intérieur du lab : .pdf

En complément de ces documents officiels (et poussiéreux), vous trouverez bon nombre d'informations complémentaires sur le wiki. En particulier, vous pourrez vous plonger dans le livret d'accueil, qui vise à rassembler un peu plus en détail qu'ici toutes les informations utiles aux nouveaux (et moins nouveaux) membres.


A propos du lieu

Accès au lab

  • Le lab est ouvert:
    • Tout les jours de 14h à 19h avec de plus des nocturnes le mardi soir et le jeudi soir jusqu'à plus ou moins 23h00. De même, les soirées du weekend peuvent s'allonger selon les circonstances. Lors des congés (scolaires), il y a relâche et on ne garantit pas le respect de ce calendrier. Voir sur le site le calendrier ou envoyer un petit mail à core(at)electrolab.fr pour être sur.
    • régulièrement le week-end, pour des travaux d'aménagement & diverses opérations liées à l'installation du lab : le projet, inscriptions sur la page de chaque semaine.
    • occasionnellement d'autres soirs de la semaine, pour des besoin spécifiques (réunions, ouverture thématique,...)
  • L'adhésion n'est pas obligatoire pour nous rendre visite, mais elle le devient pour toute utilisation des équipements du lab, pour des questions d'assurance & de sécurité.
  • Les visiteurs et/ou futurs membres sont les bienvenus. Nous privilégions le mardi pour vous accueillir et vous offrir ces soirs là, une visite guidée de nos locaux, à 20h.

Contactez-nous par irc (irc.freenode.net chan #electrolab) ou par mail (contact(at)electrolab.fr) pour annoncer votre visite. Pour indication, il est possible (et facile) de venir en voiture (ou autre) par l'A86 (et de se garder devant le lab ou tout près en cas de saturation de notre parking), et par les transports en commun (station de RER A Nanterre Ville, située à proximité).

Accès au net

  • Wi-Fi : Le Lab possède un hotspot Wi-Fi dont le SSID est : "electrolab". Cet accès requiert un mot de passe que tout membre vous fournira si vous lui demandez gentiment :)
  • Ordinateur en libre service : Quelques postes sont disponibles ca et là (notamment laptops). Ils sont équipés de la distribution GNU/Linux Ubuntu.
  • Prises Ethernet : Certaines zones du Lab seront équipées de switch ethernet auxquels les membres pourront connecter leurs laptops.

Cuisine en libre service

Une des délicieuses préparations possibles dans la cuisine du lab
Il est possible d'utiliser la cuisine de l'Electrolab pour se préparer un petit gueuleton.

De nombreux ustensiles de cuisine et équipements électro-ménagers sont à votre disposition.

Il y a simplement quelques règles de bon sens à respecter, elles sont détaillées dans le Livret d'accueil.

Merci d'avance pour votre bienséance !

Friandises

Des barres chocolatées diverses et variées, des canettes, des ramen... sont disponibles à l'achat dans le distributeur de la zone convi. Cette machine nous appartient, si vous avez un problème avec, ou toute suggestion, adressez vous à la commission services généraux.

Musique Maestro !

Plus maintenant... par contre, en zone convi/lounge, sono & vidéoproj...

Le lab dispose d'un serveur MPD (pour Music Player Daemon). Vous être libre d'écouter de la musique et d'uploader la votre en respectant toutefois un certain volume sonore ;)

Pour commander le lecteur multimédia via le protocole mpd :

  • Adresse : 192.168.42.6
  • mot de passe : aucun
  • Port : 6600 (par défaut)

Pour uploader vos fichiers musicaux en ftp (n'oubliez pas de demander un reload de la playlist après upload)

  • Adresse : 192.168.42.6
  • user : mpd
  • pass : mpd
  • Port : 21
Un cartobac avec sa fiche signalétique

Boîte de rangement pour projets personnels

Fin 2015: ce n'est plus le cas! meuble à tiroir au fond de projet. Possibilité de trouver une petite place pour laisser des affaires: mettre un panneau "do not hack" avec obligatoirement: votre nom/comment on vous contacte, et une date.
A noter qu'à court terme, on va dépoussiérer la gestion du stockage de projet & matos membres, stay tuned!

En tant que membre, le lab met à votre disposition une boîte cartonée permettant de ranger (et donc de laisser sur place) vos projets personnels. La place est certes limitée, mais cela a le mérite d'exister. Il faut s'adresser à un membre du CA pour en obtenir une.

Comment identifier les membres

Membre référent, capitaine de séance

Pendant quelques temps, à chaque ouverture officielle, un référent était désigné pour répondre à toutes vos questions. La pratique s'est perdue début 2013, en partie parce que ça ne déchargeait pas pour autant les autres membres du CA, mais nous travaillons à remettre un système similaire en place, d'autant plus nécessaire avec l'augmentation programmée du nombre de membres du lab. Plus de détails ici sur la façon dont ça a fonctionné fin 2012 - début 2013.

En attendant, vous pouvez vous adresser à n'importe quel membre du CA présent lors d'une ouverture pour obtenir des informations de référence. Mais n'hésitez pas non plus à poser des questions aux autres membres du lab, autour de vous : c'est généralement la façon la plus rapide et la plus simple d'obtenir les réponses à ses questions.

Les autres membres

Pas toujours facile de mettre un visage sur un prénom ou sur un nickname... même pour les membres du CA ! Un embryon de Trombinoscope est disponible sur le Wiki en mode public, nous travaillons à créer un Trombi plus complet, en mode privé, pour aider chacun à identifier les autres.

Il y a aussi une version papier du trombinoscope disponible dans le lab, sous deux formats : sur les boîtes de rangement de chacun peut se trouver une étiquette pré-formatée avec prénom, photo, compétences... Le format de cette étiquette est repris dans un trombinoscope affiché sur un des murs de la zone convi. Chaque membre est encouragé à renseigner cette étiquette et à la coller sur sa boîte de rangement !


Des questions ?

Si tu n'y trouves pas réponse dans le Livret d'accueil, plus complet que cette page, elles sont très certainement couvertes par la Foire Aux Questions.

Si après la lecture de tout cela, il en reste encore en suspends, adresse-toi à ton CA préféré : lors d'une ouverture ou bien en envoyant un email à core(at)electrolab.fr